De kracht van gemmotherapie voor levergezondheid

De kracht van gemmotherapie voor levergezondheid

In combinatie met berkensap bieden zwarte bessenknoppen ons al hun voordelen om onze immuniteit te ondersteunen en ons lichaam te stimuleren.
  • Catégorie(s) :

Comment fonctionne le foie et à quoi sert-il ?

Le foie est l'organe le plus volumineux de notre corps. Situé sous le diaphragme, il traverse la cavité abdominale sur toute sa largeur.

Le foie est alimenté en sang d'une part par l'artère hépatique qui apporte le sang venant du coeur, et d'autres part par la veine porte qui amène le sang issu des intestins.

Il remplit quatre fonctions vitales, indispensables au fonctionnement de notre organisme :

  • Il détoxifie en dégradant et éliminant des substances toxiques
  • Il stocke l’énergie en constituant un réservoir de glucides et de vitamines (A, D, E, K)
  • Il métabolise les glucides, les protéines et les lipides
  • Il produit de la bile, un élément essentiel à notre digestion

Quel rapport entre la détoxification du foie et de la sève de bouleau ?

Le printemps est une période de renouveau dans la nature. C’est le moment d’un nouveau cycle biologique. Nous sommes étroitement liés aux cycles de la nature. C’est donc lorsque la nature se réveille et que la sève monte dans les arbres que notre corps a besoin de se nettoyer des déchets accumulés pendant la période hivernale.

Dans son livre « Avec le bouleau - De la sève aux bourgeons », Philippe Andrianne nous indique que la cure de sève de bouleau permet de régénérer le sang, d’éliminer les déchets et de purifier l’organisme. Il cite « faire sa cure de sève, c’est mettre son corps en harmonie avec la nature et ses rythmes »[1].

Les pouvoirs de la gemmothérapie

Associée à de la gemmothérapie (pratique thérapeutique qui utilise des bourgeons), la cure de sève de bouleau permet non seulement au sang de se régénérer, mais également de se purifier de la phase hivernale, du froid et de l’alimentation, grâce à une stimulation naturelle des voies d’élimination des toxines[2].

C’est en se basant sur ce savoir que nous avons décidé d’enrichir notre sève de bouleau fraîche aux 5 bourgeons (cassis, bouleau, frêne, châtaignier, noisetier), chacun ayant des particularités et des bienfaits qui leur sont propres. Celle-ci est disponible fin du mois de mai, lorsque la sève a déjà commencé son processus de lactofermentation.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, la petite dernière qui est venue compléter notre gamme est la sève de bouleau fraîche + bourgeon de cassis, disponible depuis le début de la récolte.

Le cassis, un bourgeon aux mille vertus

Le cassis est reconnu pour purifier le sang[3] mais a également de nombreuses autres vertus.

Il est conseillé dans tous les états inflammatoires : inflammations de l’appareil respiratoire, arthrites, inflammations de l’appareil digestif, de l’appareil génito-urinaire, inflammations musculaires, ... Le cassis a un effet cortisone-like tout à fait naturel, qui n’engendre aucun effet secondaire.[4]

« Il stimule le métabolisme général, joue un rôle d’immuno-régulateur, exerce une activité anti-dégénératrice et possède un effet synergique sur la thérapie principale »[5]. Philippe Adrianne explique qu’il agit comme un amplificateur thérapeutique[6].

La quercétine contenue dans les bourgeons de cassis a une action hépatoprotectrice, notamment contre le bisphénol A, une substance chimique que l’on retrouve largement dans la fabrication de plastique et qui suscite de nombreuses interrogations quant à sa nocivité sur notre santé.

On retrouve ce même principe dans les traitements contre le cancer car les bourgeons de cassis neutralisent les effets secondaires de la chimiothérapie.[7]

Gemmothérapie et détoxification du foie

Passionnés par la gemmothérapie, nous avons suivi le 2ème congrès international de Gemmotéhrapie.[8] Nous y avons appris que le corps est composé de 12 méridiens, dont le méridien du foie. La saison du méridien du foie est le printemps, ce qui coïncide donc parfaitement avec ce besoin de le détoxifier. 

Pour détoxifier le foie, trois autres bourgeons sont vivement conseillés.

Le genévrier bénéficie d’un fort pouvoir anti-inflammatoire, également utile contre les allergies. Il draine le foie, diminue les effets et soigne la cirrhose éthylique, le syndrome hépato-rénal, l’hépatite chronique, la stéatose (foie gras), le cancer du foie et la maladie d’Hodgkin (cancer du système lymphatique). L’avantage du genévrier est qu’il agit très rapidement sur l’organisme.

Le romarin, également anti-inflammatoire et antiallergique, est un bourgeon reconnu pour ses bienfaits sur le foie et la vésicule biliaire. Il agit comme hépato-protecteur, est indiqué en cas d’insuffisance hépatique, de dyskinésie biliaire et de maux de tête d’origine hépatique.

Quant au citronnier, il joue principalement un rôle sur le système digestif. Il agit cependant au niveau du foie grâce à son pouvoir anti-inflammatoire et son action au niveau du système circulatoire (hypotenseur et fluidifiant veineux). Il est également utilisé en cas de complications d’une maladie hépatique avancée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la sève fraîche + bourgeons de cassis ?

Nous vous invitons à la découvrir ici.

Notre sève de bouleau est récoltée au printemps de façon artisanale et dans le respect de l’arbre. Situés en Belgique, nous vous proposons une sève pure, bio, locale et 100% naturelle. Elle est garantie sans sucre ajouté, sans conservateur, sans azote ni alcool. Elle n’a subi aucune pasteurisation ou flash-pasteurisation. Elle se conserve grâce à la lactofermentation, un processus naturel qui commence quelques semaines après la récolte grâce aux sucres qu’elle contient.

La sève est conditionnée dans des BIB de 2l ou 5l et livrée en Belgique, France, Suisse et au Luxembourg.  

Pour toute question sur nos produits ou sur votre commande, n’hésitez pas à contacter notre équipe de passionnés par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

_________

[1] P. Andrianne. Avec le bouleau – De la sève aux bourgeons. Éditions Amyris, 2017. p. 58.
[2] P. Andrianne. Avec le bouleau – De la sève aux bourgeons. Éditions Amyris, 2017. p. 58.
[3] P. Andrianne. Avec le bouleau – De la sève aux bourgeons. Éditions Amyris, 2017. p. 77.
[4]C. Escriva. Gemmothérapie : les bienfaits des bourgeons de cassis. Rustica, 2020.
[5] P. Andrianne. Avec le bouleau – De la sève aux bourgeons. Éditions Amyris, 2017. p. 77.
[6] P. Andrianne. Avec le bouleau – De la sève aux bourgeons. Éditions Amyris, 2017. p. 76.
[7] P. Andrianne. Avec le bouleau – De la sève aux bourgeons. Éditions Amyris, 2017. p. 77.
[8] 2ème Congrès International de Gemmothérapie, mars 2022.